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LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION

 

 

Pour construire une formation professionnelle pour adultes nous partons de l'activité exercée.

A l'inverse d'une construction classique de formation où nous prescrivions ce qu'il était nécessaire de connaître, de savoir faire pour être un "bon pompier" et quelle évaluation je devais mettre en place pour m'en assurer (QROC, QCM etc...) nous partons de l'activité réellement exercée par le pompier.

Pour cela la première étape est d'analyser l'activité. Nous sommes donc allés interroger des équipiers de sapeurs-pompiers afin qu'ils nous disent ce qu'ils font sur le terrain et de savoir également comment il ont développé leurs compétences (grâce à la formation, grâce à des conseils, en apprenant sur le terrain..)

Ce premier retour d'information a permis de comprendre l'activité réelle du sapeur-pompier.

Il a fallu ensuite décliner leurs activités en compétences.

Enfin pour chaque compétence sont associées :

  • des connaissances
  • des habiletés
  • des attitudes

Ainsi trois référentiels sont produits pour chaque emploi opérationnel :

  • un référentiel de formation : regroupant l'ensemble des compétences nécessaires pour tenir l'emploi
  • un référentiel d'évaluation : définissant les modalités d'évaluation de chaque compétence
  • un référentiel d'organisation : décrivant les modalités d'organisation, de durée, d'encadrement, les moyens pour réaliser la formation
Pour aller plus loin : développer un programme par compétencespdf-icon.png

 

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PRÉSENTATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

Une formation professionnelle pour adultes basée sur le déveleoppement des compétences, c'est quoi ?

La réponse en vidéo avec le commandant Franck-Emmanuel DUBOIS (Entente VALABRE) et le capitaine Guillaume GRAND (SDIS 42) 

Comment mettre en situation les apprenants et les amener à autodiagnostiquer leurs compétences ?

En visualisant cette vidéo vous pourrez :

  • Découvrir une Mise en Situation Professionnelle (MSP),
  • Ecouter l'autodiagnostic des apprenants et comprendre que les apprenants sont capables de s'autodiagnostiquer.

 

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LE RETOUR DES APPRENANTS

 

 

 Quels changements pour le formateur qui pratique la formation professionnelle pour adulte ?

Réactions du capitaine Pascal Reymond (SDIS 42) en formation de formateur-accompagnateur.

 Quels ressentis pour les apprenants chef d'équipe ? Quelles différences avec les formations d'avant ? 

 
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L'APC DANS L'ENSEIGNEMENT

 

 

"Une légende veut que dans une approche par compétences il ne faut plus enseigner les savoirs essentiels !"

Cette petite vidéo vous montrera que les savoirs essentiels ont toute leur place dans une approche par les compétences, seul les modalités d'enseignement changent.

 

Après avoir visualiser cette vidéo repensez à la vidéo de la MSP pour la personne ayant chutée et réfléchissez à quels sont les savoirs essentiels qui sont nécessaires à l'équipier pour intervenir dans cette MSP ?

 
Sur l'autoévaluation :

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant

Par Marlyse Pillonel et Jean Rouiller

 

 

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PERMA-MOOC COFASIS

 

Accès au MOOC

Ce cours ouvert en ligne vous propose de vous apprendre les fondements liés à l'activité de formation professionnelle des formateurs de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Il vient en soutien des formations en présentiel de formateurs-accompagnateurs et de concepteurs délivrées par l'école d'application de sécurité civile (EcASC de Valabre).