Please wait...
/
https://enasis.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Bibliothèque et Formation Ouverte À Distance (FOAD)


Accédez à la bibliothèque numérique et à vos parcours individuels de formation en ligne

Foire aux questions

ATENA est la plateforme de e-learning du SDMIS depuis mars 2019.

La plateforme ATENA se distingue donc :

  • De l’onglet Intranet « Formation », qui référence l’ensemble de la documentation administrative en lien avec la formation
  • De GEEF, l’application du SDMIS destinée à organiser et à s’inscrire aux stages proposés par le SDMIS

Le nom d’ATENA fait référence à la fois à la déesse grecque de la sagesse Athena, et à l’univers numérique (« AT » est une manière d’exprimer le « @ », et ENA signifie « Environnement Numérique d’Apprentissage »). Cette plateforme de E-learning est également utilisée, sur d’autres environnements et sous d’autres appellations, par des SDIS partenaires appartenant tous au consortium ENASIS, crée dans l’objectif de favoriser les échanges en matière de pédagogie.

La plateforme AT ENA est accessible de partout, via n’importe quel navigateur internet ou Ametis, et peut être utilisée sur un PC SDMIS ou personnel, sur tablette et sur smartphone.

Elle est naturellement accessible par tous les personnels du SDMIS (SPP, PATS), SPV et JSP, et répond à un double objectif :

  • Mettre à disposition dans une bibliothèque numérique l’ensemble des contenus pédagogiques développés par le SDMIS, selon un classement par thématiques
  • Développer des parcours de formation individualisés en fonction du statut, des emplois et des stages en présentiel suivi par les apprenants : ainsi, la plateforme ATENA référence l’intégralité des Formations Ouvertes à Distance (FOAD) du SDMIS, accessibles à l’apprenant en fonction de son profil.

Une FOAD est une Formation Ouverte À Distance.

Il s’agit d’un parcours pédagogique en e-learning (c’est-à-dire en ligne), asynchrone (contrairement aux stages en présentiel, l’apprenant autorisé peut suivre ce parcours au moment où il le souhaite) destiné à accroitre les connaissances de l’apprenant dans le cadre ou en préparation d’une formation en présentiel.

On parle de « parcours » car une FOAD est composée de plusieurs « modules » ou « capsules », qui, mises bout à bout et organisées par les concepteurs formation, permettent d’atteindre un ou des objectifs pédagogiques identifiés. Ces « modules » peuvent prendre de multiples formes : cours, questionnaires, jeux, etc. Cette adjonction et cette hétérogénéité de « modules » favorisent l’apprentissage, permettent de s’assurer de la progression des connaissances de l’apprenants, et de favoriser son assiduité et son intérêt.

D’autres fonctionnalités sont également disponibles, en fonction des objectifs et des attendus de ces parcours : forums, système de récompenses ou « badges », wiki, barre de progression, etc.

Les FOAD sont toujours référencées sur une plateforme de e-learning ; dans le cas du SDMIS, il s’agit de la plateforme ATENA. Pour accéder aux FOAD proposées par le SDMIS, il suffit donc de se connecter sur ATENA.

Pour se connecter à la plateforme de e-learning ATENA et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque de contenus pédagogiques et aux FOAD ouverte à son profil :

  • Se connecter à ATENA via un navigateur Web ou Ametis, depuis un PC SDMIS ou personnel, une tablette ou un smartphone
  • Cliquer sur le bouton bleu “Se connecter”
  • Renseigner son identifiant et son mot de passe.

Attention : pour rappel, les identifiants et mots de passe de la plateforme ne sont pas les mêmes que ceux d’IRIS :

  • Identifiant :
    • SPP, PATS et SPV : au choix :
      • Mail SDMIS
      • Matricule sous la forme suivante : SDMIS_XXXXX
    • JSP : adresse personnelle renseignée auprès de la section
  • Mot de passe :

Tous les agents du SDMIS reçoivent un premier courriel leur indiquant un mot de passe temporaire qu’ils doivent changer lors de leur première connexion. Ce nouveau mot de passe, conformément aux préconisations de la CNIL, doit contenir 8 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Le mot de passe est strictement personnel et ne doit en aucun cas être partagé. C’est la raison pour laquelle le premier mot de passe de l’apprenant, ou les mails de renouvellement de mots de passe, n’arrivent que sur la boite mail de l’apprenant identifiée par le service.

En cas de perte de votre mot de passe, celui-ci étant personnel et confidentiel, vous seul pouvez en obtenir un nouveau :

  1. Connectez-vous à la plateforme ATENA
  2. Sur la page d’accueil cliquez sur le bouton en bleu : « se connecter »
  3. Cliquez sur “Première connexion ou mot de passe oublié ?”
  4. Renseigner votre mail et recopier un « captcha » ou « anti-robot ».

Rappel :
SPP, SPV, PATS : mail SDMIS
JSP : mail personnel renseigné auprès de la section

      5. Connectez-vous à votre boite mail et sélectionnez le mail communiqué par enasis@valabre.com pour accéder au lien vous ramenant vers une fenêtre de création de mot de passe

Contactez l’assistance de la plateforme ATENA à l’adresse : atena@sdmis.fr en précisant votre matricule, le stage que vous suivez et le problème rencontré. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Informations