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Pour construire une formation professionnelle pour adultes nous partons de l'activité exercée.

A l'inverse d'une construction classique de formation où nous prescrivions ce qu'il était nécessaire de connaître, de savoir faire pour être un "bon pompier" et quelle évaluation je devais mettre en place pour m'en assurer (QROC, QCM etc...) nous partons de l'activité réellement exercée par le pompier.

Pour cela la première étape est d'analyser l'activité. Nous sommes donc allés interroger des équipiers de sapeurs-pompiers afin qu'ils nous disent ce qu'ils font sur le terrain et de savoir également comment il ont développé leurs compétences (grâce à la formation, grâce à des conseils, en apprenant sur le terrain..)

Ce premier retour d'information a permis de comprendre l'activité réelle du sapeur-pompier.

Il a fallu ensuite décliner leurs activités en compétences.

Enfin pour chaque compétence sont associées :

  • des connaisances
  • des habiletés
  • des attitudes

Ainsi trois référentiels sont produits pour chaque emploi opérationnel :

  • un réferentiel de formation :  regroupant l'ensemble des compétences nécessaires pour tenir l'emploi
  • un référentiel d'évaluation : définissant les modalités d'évaluation de chaque compétence
  • un référentiel d'organisation : décrivant les modalités d'organisation, de durée, d'encadrement, les moyens pour réaliser la formation

 

Pour aller plus loin : Développer un programme par compétences.pdf